Toute entreprise travaillant avec les collectivités publiques doit, depuis le 1er janvier 2020, utiliser le portail CHORUS PRO pour transmettre ses factures.
Ce portail de la Direction Générale des Finances Publiques permet d’envoyer de manière sécurisée et sans aucun coût les factures concernant les marchés publics. Ces dernières peuvent être saisies en ligne ou bien déposées en format PDF ou Factur-X permettant ainsi de remplir automatiquement les champs reconnus.
Notre logiciel de facturation « Mon expert en gestion » est déjà adapté au format de la facturation électronique (Factur-X) et permet donc un dépôt rapide des factures sur le portail.
Pour ce faire, vous devez imprimer votre facture en format PDF et la déposer manuellement sur le portail :
- Une fois connecté à votre espace personnel « Chorus Pro », allez sur « Dépôt », puis « Factures émises », puis « Dépôt facture ».
- Sélectionnez votre format de facture et le cadre de votre facturation. Si votre facture comprend tous les champs nécessaires, la reconnaissance est faite automatiquement, il ne vous reste qu’à vérifier les informations. Puis validez pour l’envoyer.
Les champs obligatoires sont les suivants :
- Forme juridique
- Adresse de l’entreprise
- Numéro SIRET
- Numéro TVA Intracommunautaire
La facture électronique devenant obligatoire à compter de janvier 2024 pour tous, la transmission se fera automatiquement de MEG.