Alors qu’on se dirige vers une société de plus en plus digitalisée, le concept de sobriété numérique fait peu à peu son chemin dans le monde de l’entreprise.

La transformation numérique des entreprises étant incontournable, elle doit désormais aussi s’inscrire sous l’angle de la transition écologique.

Il s’agit de repenser ses usages quotidiens, de s’assurer que nous choisissons et utilisons les technologies numériques de manière rationnelle et raisonnée.

Mais comment y parvenir concrètement ? Voici quelques premières pistes de réflexion et d’action à prendre en compte dès maintenant :

Le coût environnemental des technologies numériques

Selon Green IT, en 2019, l’empreinte environnementale du numérique représentait 1 400 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit près de 4 % des émissions mondiales !

Mais comment limiter l’empreinte carbone des activités numériques dans l’entreprise ? Alors que de plus en plus d’entreprises s’engagent dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), la notion de numérique responsable devient un paramètre majeur des réflexions à mener.

 

10 bonnes pratiques pour s’engager sur la voie de la sobriété numérique

1. Optimiser le cycle de vie du matériel informatique 💻 : prolonger la durée de vie des équipements en ne faisant pas toujours la course à la puissance et réaffectez des équipements à d’autres catégories d’utilisateurs.

2. Encourager la mutualisation des équipements numériques 📱 : par exemple, conserver un seul téléphone portable par employé avec une double carte SIM ou mettre en place une politique BYOD(Bring Your Own Device, apporte ton propre équipement dans l’entreprise).

3. Définir une politique d’achat durable ♻️ : privilégier des appareils remis à neuf ou certifiés pour garantir le respect de critères environnementaux, etc.

4. Choix des logiciels 🌐 : faites un inventaire précise des outils numériques utilisés dans l’entreprise, éliminez les doublons et favorisez les applicatifs capables de traiter un maximum de besoins (fonctionnalités)

5. Optez pour des applications dans le Cloud qui réduisent votre impact carbone. 🌍 Parce qu’elle est mutualisée et mieux dimensionnée aux besoins réels des entreprises, l’infrastructure utilisée par les éditeurs de logiciels dans le Cloud consomme moins d’énergie. Il faudra aussi veiller au lieu d’hébergement des données, plus le Data Center sera proche de chez vous, plus l’impact carbone sera faible.

6. Utiliser le courrier électronique à bon escient 📧 : c’est son stockage qui est le plus problématique compte tenu du nombre de mails reçus quotidiennement ! Il est donc bon de s’interroger sur l’envoi d’un mail (obligatoire ou pas ?), privilégier la messagerie instantanée ou les appels vocaux, limiter le nombre de destinataires et éviter « Répondre à tous » quand ce n’est pas utile….

Dans le même ordre d’idée, préférez l’envoi d’un lien sur un document partagé plutôt qu’une pièce jointe, supprimez régulièrement les spams, désabonnez-vous des newsletters inutiles et nettoyez régulièrement vos listes de contacts.

7. Bonnes pratiques de navigation web 🌐 : Les requêtes web ont également un impact sur l’environnement. Optimisez l’utilisation des moteurs de recherche en adoptant de bonnes pratiques, telles que saisir directement l’adresse du site que vous souhaitez consulter, utiliser des signets (favoris) pour accéder directement au site recherché ou encore fermer les onglets inutiles qui consomment de l’énergie en se rafraichissant régulièrement…

8. Gestion du stockage des données 🔁 : La mise à jour régulière de vos disques durs permet de réduire les volumes et les coûts liés au stockage et aux sauvegardes informatiques.

9. Réduire la consommation d’énergie 🔋 : Privilégier l’achat d’équipements économes en énergie, privilégiez le WiFi au réseau mobile (la 4G consomme deux fois plus que le WiFi) et préférez un câble Ethernet au WiFi. Eteignez vos appareils (un ordinateur consomme jusqu’à 40 % de son électricité en mode veille selon l’ADEME). Par exemple, si vous savez que vous ne l’utiliserez pas pendant plus d’une heure, éteignez votre ordinateur, et toujours à la fin de votre journée de travail. Un adaptateur électrique muni d’un interrupteur peut s’avérer utile pour déconnecter vos appareils de toute source d’énergie !

Et optimisez vos réglages : mise en veille de l’écran après 10 minutes d’inactivité, évitez les économiseurs d’écran ou encore, adaptez la luminosité de l’écran à l’environnement de travail et règlez vos paramètres de batterie sur les portables ou smartphones.

10. Sensibilisation et formation des parties prenantes 👥 : pour s’assurer de l’adhésion de l’ensemble de l’entreprise à ces gestes du quotidien, des actions d’information et de formation sont nécessaires, ainsi qu’un travail en profondeur sur la culture de l’entreprise dans son ensemble.

N’hésitez pas à communiquer sur toutes ces actions par tous les canaux disponibles : diffuser les meilleures pratiques dans l’entreprise, organisez des concours ou des défis sur la sobriété numérique, fournir des informations sur l’impact des technologies numériques, proposer des formations sur les technologies responsables, les énergies vertes ou encore des ateliers de sensibilisation, comme la Fresque du Numérique (https://www.fresquedunumerique.org/), pour comprendre les enjeux environnementaux du numérique et réfléchir en équipe à des solutions.

On le voit par ces 10 points, la sobriété numérique est avant tout un changement des habitudes du quotidien, la diffusion de messages qui permettent à chacun de modifier peu à peu des réflexes et comportements souvent anciens.