Le renouvellement de l’aide pour les jeunes alternants :

Les entrées en apprentissage ont encore fortement progressé en 2022 et leur nombre a dépassé la barre des 800.000. Ces chiffres montrent une augmentation d’environ 12% par rapport à l’année 2021.

Cette progression s’explique en partie par la mise en place d’aides à l’embauche des jeunes alternants.

Dans la continuité du soutien au renforcement de l’apprentissage, le Gouvernement renouvelle en 2023, l’aide unique et l’aide exceptionnelle tout en apportant quelques modifications.

Ouvertes aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation conclus à compter du 1er janvier 2023, elles sont versées uniquement au titre de la 1ère année d’exécution du contrat, pour un montant maximum de 6000 €.

Voici les conditions d’attribution :

L’aide unique à l’apprentissage concerne les apprentis sans condition d’âge visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle d’un niveau inférieur ou égal au baccalauréat.

L’aide exceptionnelle est accordée aux employeurs d’apprentis et de salariés de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation préparant un diplôme allant jusqu’au niveau Master (bac+5) et conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023.

Cependant, dans une annonce du Président de la République le 6 janvier dernier, l’aide exceptionnelle pourrait être prolongée jusqu’à la fin de son quinquennat, soit jusqu’en 2027. Il faudra toutefois attendre la parution d’un décret pour que cette mesure se concrétise.

Vous êtes convaincu par le caractère attractif de la formation en alternance d’un jeune, n’hésitez plus et contacter votre interlocuteur social Numéral qui saura vous accompagner.

Plus d’informations sur le site de l’URSSAF.

Plus d’informations sur le site du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.