L’obligation de procéder aux entretiens professionnels « bilan » de vos salariés, initialement prévue avant le 30 juin 2021 a été reportée au 30 septembre 2021.
Pour rappel, depuis le 5 mars 2014, l’entretien professionnel est obligatoire, quel que soit l’effectif de l’entreprise, pour tous les salariés présents depuis au moins 2 ans ou de retour de certaines absences. Ainsi, vous devez réaliser un entretien avec vos salariés tous les 2 ans.
De plus, il est obligatoire d’établir tous les 6 ans un état des lieux récapitulatif, afin de dresser un bilan du parcours professionnel du salarié.
Cet état des lieux récapitulatif devait donc être organisé avant le 5 mars 2020 pour les salariés présents au 5 mars 2014.
Néanmoins, le contexte lié à la Covid-19 a entraîné un premier report de cette date au 30 juin 2021, puis au 30 septembre 2021.
La loi relative à la gestion de la sortie de crise reporte au 1er octobre 2021 la sanction prévue pour les entreprises de plus de 50 salariés n’ayant pas procédé à ces entretiens.
L’entretien professionnel :
Cet entretien n’a pas pour but d’évaluer le travail contrairement à l’entretien annuel. Celui-ci a pour objectif de permettre au salarié d’évoluer professionnellement afin d’être plus qualifié et d’avoir un meilleur emploi par la suite. Il guide le salarié notamment dans son évolution professionnelle, mais sert aussi à démontrer ses besoins de formations. Son contenu est régi par une convention ou un accord ou sans mention spécifique dans l’accord de branche ou d’entreprise librement défini par l’employeur par rapport aux axes stratégiques de l’enseigne. De plus, il est obligatoire d’établir tous les 6 ans un état des lieux récapitulatif, afin de dresser un bilan du parcours professionnel du salarié. Ce bilan sert à vérifier que les entretiens professionnels ont bien eu lieu lors de la période précédente. Il s’effectue lorsque le salarié est sur son lieu de travail, pendant ses heures de travail ou en visioconférence suivant les mesures de chaque entreprise. Si les collaborateurs d’entreprises de plus de 50 salariés n’ont pas subi d’entretiens professionnels durant les 6 dernières années et n’ayant pas suivi de formations non-obligatoires, une somme de 3000 € est versée sur le compte professionnel de formation (CPF).
Qui bénéficie de l’entretien professionnel ?
Il s’adresse à l’ensemble des salariés de l’entreprise peu importe leur type de contrat que ce soit à temps partiel ou temps plein et dans n’importe quel secteur d’activité ou l’entreprise exerce. Les jeunes alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation exerçant en tant que salarié dans l’entreprise se doivent d’avoir un entretien professionnel au même titre que les autres salariés bien qu’il soit accompagné dans le cadre de leur formation.
Quand doit être réalisé l’entretien professionnel ?
Ils s’effectuent tous les 2 ans à partir de la date ou le salarié a pris son poste dans l’entreprise puis à partir de la date, précédent son dernier entretien. En fonction des accords collectifs ou de décisions propres à l’entreprise, l’employeur choisi la périodicité ainsi que les conditions du bon déroulement des entretiens. De plus, l’entretien doit être proposé aussi au salarié qui reprenne leur poste dans l’entreprise après une période d’interruption dans ces cas-là :
- Congé de maternité
- Congé parental à temps plein ou partiel
- Congé d’adoption
- Congé de proche aidant
- Congé sabbatique
- Période de mobilité volontaire sécurisée
- Arrêt maladie de plus de 6 mois
- Mandat syndical
Dans la situation sanitaire actuelle, les entretiens professionnels obligatoires des salariés qui n’ont pas eu lieu en 2020 et 1er semestre 2021 ont été reporté au 1er octobre 2021 par la loi concernant la gestion de la sortie de crise. Pour finir, si les employeurs d’au moins 50 salariés réalisent les entretiens professionnels destinés à leurs salariés avant le 1er octobre 2021, la sanction prévue sera abrogée.
Nos équipes restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire en cliquant ici.