La crise sanitaire 2020 a totalement bouleversé la vie des entreprises : certaines ont vu leur activité fortement baisser voire s’arrêter au fil des confinements, d’autres ont connu une hausse et pour certaines l’impact a été faible.

Néanmoins, le point commun de chacune d’elles est l’incertitude : quand l’économie retrouvera-t-elle un rythme normal, une nouvelle organisation du travail verra peut-être le jour, vos clients ont-ils changer leurs habitudes d’achats… ?

Construire un budget prévisionnel et un plan de trésorerie

L’établissement d’un prévisionnel s’avère donc plus que jamais nécessaire afin de piloter son entreprise au plus juste et le plus possible en temps réel.

S’il est difficile de prévoir l’évolution de son chiffre d’affaires dans le contexte actuel, les charges sont généralement plus faciles à définir. Face à celles-ci, il faudra donc projeter une activité « possible et réalisable ».

D’autant que l’impact sur la trésorerie reste prépondérant et que c’est le premier indicateur à surveiller de très près !

Le budget prévisionnel peut s’établir sur 12, 24 ou 36 mois, au-delà, les paramètres de contexte deviennent très aléatoires… avec une attention très particulière sur le court terme, donc l’exercice en cours.

Disposer de données comptables et financières à jour

Il convient aussi d’insister sur la nécessité d’avoir des données comptables et financières à jour le plus rapidement possible, les outils numériques disponibles sur la plateforme Numéral Connect (facture, achats, banques, caisse, lien sur https://www.numeral.fr/offres/numeral-pilotage/ ) étant plus que fortement conseillés dans le contexte actuel !

Avec des données comptables et financières disponibles rapidement, il sera possible de faire des comparatifs entre le prévisionnel et le réalisé ainsi que des projections de trésorerie qui seront autant d’indicateurs clés pour pouvoir prendre les bonnes décisions au bon moment.

Ainsi, en cas de baisse notable d’activité, les décisions d’avoir recours au chômage partiel pourront être prises, ou inversement, en cas d’augmentation du chiffre d’affaires, de pouvoir prévoir des recrutements qui ne sont pas toujours simples à réaliser dans l’urgence.

Prévoir le remboursement du PGE

Grâce aux différentes aides gouvernementales, les entreprises ont, pour la plupart et jusqu’à aujourd’hui, réussi à couvrir, à peu près, leurs charges. Mais qu’en sera-t-il lorsque ces aides vont s’arrêter et qu’il faudra rembourser les prêts ?

Si votre entreprise a besoin d’un soutien bancaire pour pouvoir faire face soit à vos remboursements de prêts comme le PGE ou de lignes de crédit temporaires, le fait de disposer d’un budget prévisionnel à jour sera un argument très apprécié par vos interlocuteurs financiers.

Le diagnostic rebond pour bien analyser la situation de votre entreprise

Enfin, si vous percevez que la situation est devenue complexe pour votre entreprise et qu’elle nécessite de prendre du recul pour réfléchir à votre stratégie, n’hésitez pas à contacter votre expert Numéral qui pourra vous proposer un Diagnostic Rebond (https://www.numeral.fr/services-experts/) qui vous permettra d’avoir une visibilité 360 degrés de votre situation et des axes à travailler spécifiquement.

Notre équipe reste à votre disposition pour vous aider dans l’établissements de vos budgets prévisionnels.

La clôture des comptes au 31/12 et la rencontre avec votre expert-comptable est le moment idéal pour préparer la reprise.