La question de la retraite doit être posée le plus tôt possible dans sa carrière et faire un bilan retraite, même simplifié, permet d’avoir une vision nette dans ses objectifs de prévoyance et d’épargne.

Pourquoi faut-il faire son bilan retraite ?

Depuis l’annonce de la réforme des retraites, les interrogations des français sont encore plus nombreuses sur leurs futurs droits à la retraite. Il est important d’anticiper la préparation administrative de la retraite avec un délai de deux à trois ans avant la date souhaitée de départ à la retraite. Certaines entreprises proposent à leurs salariés d’effectuer un bilan retraite afin de faire le point sur leur situation en termes de droits futurs à la retraite. Ce bilan est important car une fois la demande de liquidation de retraite effectuée, le retour en arrière est impossible et le futur retraité percevra de façon définitive ses pensions à la retraite. De nombreux salariés, fonctionnaires, dirigeants d’entreprises ne se voient pas proposer un bilan retraite et n’ont donc pas idée du montant de leurs futures pensions, ni même de la méthode de calcul de la retraite qui est relativement complexe dans certains cas. Face à l’érosion des pensions de retraites, la constitution d’une épargne apparaît comme une priorité afin de se créer un revenu complémentaire à la retraite.

Comment se calcule le montant de la retraite ?

La pension retraite de base se calcule comme ceci :

Montant de la retraite = Salaire annuel moyen des 25 meilleurs années * taux de liquidation au maximum de 50% * Durée de l’assurance au régime générale/Durée de l’assurance requise

La retraite complémentaire se calcule comme ceci :

Montant de la retraite complémentaire = Valeur du point * Nombre de points * Taux de pension

Le Groupe Numéral vous propose son bilan retraite :

La majorité des français ignorent le montant de leur future retraite ou l’âge auquel ils pourraient arrêter totalement ou poursuivre leur activité tout en percevant une pension. Si l’envoi du relevé de carrière permet d’avoir une idée de l’âge et de la pension estimée, de nombreux paramètres ne sont pas forcément pris en compte, tels que les trimestres pour enfants, la distinction entre trimestres validés ou cotisés. Il faut savoir que selon la Cour des Comptes, 1 pension sur 7 liquidées comporte au moins 1 erreur et que 60% de ces erreurs sont dues à des données absentes sur le relevé de carrière. La baisse du pouvoir d’achat lors du départ est très souvent une « désagréable » surprise pour les futurs retraités.

C’est pour cela que les Services Experts Numéral sont mis à votre disposition afin d’établir avec votre Expert Numéral, un bilan global de votre situation.