La Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) constitue aujourd’hui une préoccupation majeure de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Quand on interroge les dirigeants d’entreprise, le thème principal qui revient en premier est souvent l’environnement et l’écologie mais c’est loin d’être l’essentiel !

S’il y a bien un volet, important, environnemental dans la RSE, le volet sociétal se situe au même niveau : la question est de savoir comment nous faisons évoluer nos entreprises pour construire demain un monde meilleur pour tous les êtres humains !






RSE et QVT : compatibles et convergents !



QVT : la qualité de vie au travail est un des axes majeurs de la responsabilité sociétale des entreprises. Compte tenu du temps que les femmes et les hommes consacrent à leur travail, il semble parfaitement évident que leurs conditions de travail soient un objectif majeur !

Face aux difficultés de recrutement voire à celles de fidéliser leurs collaborateurs, les entreprises ont commencé à intégrer largement cette dimension et, même s’il reste beaucoup à faire, les initiatives sont nombreuses dans ce domaine.

Prise en compte des nouvelles aspirations des salariés depuis le Covid (meilleur équilibre vie privée – vie professionnelle), réflexion sur la durée du temps de travail et son organisation (la semaine de 4 jours ?), meilleure reconnaissance, développement des pratiques collaboratives, de l’autonomie et des aspirations à construire des parcours professionnels sont quelques exemples majeurs qui peuvent permettre aux salariés de mieux évoluer dans leur milieu et leurs pratiques professionnelles.

Et c’est depuis longtemps un fait acquis, un salarié responsabilisé, motivé et autonome est un réel atout pour l’entreprise au moment où l’on constate une diminution des gains de productivité dans les entreprises françaises en particulier.






La QVT pour développer un nouveau regard sur l’entreprise


Les consommateurs (nos clients) ont largement commencé leur changement de comportement sur leurs actes d’achat et sont de plus en plus attentifs aux questions liées à l’environnement (et notamment la pollution), mais aussi sur le respect de l’humain, la préservation de l’emploi, la pénibilité du travail, l’hygiène et la sécurité ou encore les risques psychosociaux.

Et les jeunes sont encore plus attentifs à ces critères tant dans leurs actes d’achats (et ce seront bientôt les prochaines ménagères de moins de 50 ans…) que dans leurs recherches de stages ou d’emplois !






La QVT, pilier incontournable de la politique RSE des entreprises







Améliorer le bien-être au travail est une manière de rendre l’entreprise plus responsable. Mais, nous le savons, cela ne se décrète pas ! La direction, le management et l’organisation du travail doivent être résolument tournés vers cet objectif et le sentiment de bien-être au travail a aussi besoin, pour naitre et se développer chez les collaborateurs, de partager des valeurs communes qui ne peuvent être que théoriques mais doivent être vécues au quotidien dans l’entreprise.

Enfin, au-delà des préoccupations environnementales, les collaborateurs apprécieront une entreprise qui partage leurs convictions en matière de diversité : égalité des droits, égalité homme-femmes, représentation des minorités, sans oublier les seniors et les handicapés, ou encore l’inclusivité, tant l’entreprise doit tenir son rôle pour ne pas exclure des femmes et des hommes de notre société.