Fin des tickets de caisse au 1er août 2023

La date d’application a une nouvelle fois été repoussée, elle est désormais fixée au 1er août 2023 !

A partir de cette date, l’impression des tickets de caisse, tickets de carte bancaire ou encore facturettes ou bons d’achat ne pourront se faire qu’à la demande expresse des clients.

Cette nouvelle législation n’est pas sans conséquences pour les commerçants, mais elle offre aussi des opportunités !

Une mesure qui va permettre d’économiser 30 milliards de tickets par an !

Au-delà d’une nouvelle règlementation, cette mesure sert d’abord à lutter contre le gaspillage, alors même que l’on estime à 30 milliards le nombre de tickets imprimés chaque année en France ! D’autant plus que ces fameux tickets contiennent aussi des perturbateurs endocriniens, démontrés dangereux pour notre santé.

Le consommateur pourra tout de même exiger d’obtenir le ticket de caisse s’il en fait la demande au commerçant.

Mais impossible de se séparer des imprimantes de tickets, il faudra continuer à pouvoir les imprimer en cas de demande expresse du client. Les commerçants seront aussi tenus d’informer les clients de cette nouvelle règlementation sur le point de vente, de manière lisible et compréhensible.

Il existera tout de même quelques exceptions à cette mesure pour les ventes de biens dits « durables » (électroménager, informatiques…).

Plus de précisions sur les exceptions en cliquant ici.

Quelles conséquences pour les commerçants ?

Si cette mesure a plutôt été mal accueillie du côté des associations de consommateurs, elle ne ravit pas non plus les commerçants. Ils devront répondre aux interrogations des clients qui, souvent, vérifient leurs tickets de caisse en sortant du magasin ou de retour chez eux, le ticket restant une preuve d’achat détaillée avec en particulier pour vérifier si les remises ou promotions promises ont bien été appliquées !

Autre problème pour les commerçants, la nécessité pour les commerçants de disposer dès lors d’un système de caisse qui permette l’impression à la demande, ou l’envoi numérisé par SMS ou Email du ticket pour les clients qui le demandent.

Aucune étude technique des équipements des commerçants précise n’a été réalisée par le Gouvernement a ce sujet mais il est probable que de nombreux commerçants devront mettre à jour ou acquérir un nouveau système de caisse permettant de répondre à cette nouvelle règlementation et aux exigence, légitimes, des clients.

Une opportunité pour les commerçants ?

Une contrainte qui doit être perçue comme une opportunité, dans la logique actuelle de digitalisation des processus et des données mais aussi dans la perspective aussi de l’arrivée de la facture électronique.

Au-delà des fonctions d’encaissement et d’impression de justificatifs, une solution de caisse doit s’entendre comme un réel outil de gestion au quotidien pour le commerçant : gestion des stocks, calcul des marges, analyses des ventes par produit, optimisation des achats et gestion des commandes auprès des fournisseurs, ou encore vente par Internet … les fonctionnalités d’un logiciel de caisse sont dorénavant très nombreuses !

Synchronisé avec la plateforme numérique de votre expert-comptable, ce système de gestion de caisse vous permettra de transmettre en temps réel vos données comptables !

Cette contrainte peut aussi représenter une opportunité pour le commerçant de constituer un fichier client pour se lancer dans des opérations marketing ou de fidélisation, à l’instar de leurs grands concurrents que sont la distribution, les e-commerçants de premier plan ou encore les réseaux de franchisés !

A noter que dans ce cas, il faudra que les commerçants soient attentifs au respect du RGPD et obtienne de manière claire et explicite le consentement du client à leur confier ses données personnelles afin de recevoir les offres commerciales.