Pour faire face à l’inflation et aider vos salariés à augmenter leur pouvoir d’achat sans toucher au salaire, vous pouvez faire appel à l’intéressement. Il s’agit d’un dispositif facultatif, pouvant être mis en place toute entreprise, quel que soit sa taille, son secteur d’activité ou ses statuts juridique via un accord d’entreprise ou une décision unilatérale de l’employeur sous certaines conditions. Il permet d’encourager les salariés à s’impliquer dans la réalisation des objectifs de l’entreprise en les associant financièrement au résultat réalisé.
Dès sa mise en place, l’entreprise est exonérée de cotisations sociales et du forfait social pour les entreprises de moins de 250 salariés sur les primes d’intéressement. En outre, elle bénéficie d’avantages fiscaux (déduction du bénéfice imposable des sommes versées, exonération de taxes d’apprentissage et de participation à la formation continue et à la construction).
De plus, la loi du 16 août 2022 portant les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat permet aux entreprises qui ont conclu un accord d’intéressement et qui versent une prime de partage de la valeur à leurs salariés de pouvoir bénéficier sur cette prime d’une exonération de cotisations sociales à hauteur de 6 000 €.
N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur social Numéral qui saura vous informer et vous assister dans l’instauration du dispositif.
Pour plus d’informations : L’intéressement – Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (travail-emploi.gouv.fr)