Le secteur du prêt-à-porter a été profondément touché par la crise sanitaire. Cependant, des difficultés d’ordre structurel sont apparues bien avant par rapport à celles de la pandémie. L’avenir du prêt-à-porter reste pour le moins confus pour les années à venir.

Des contraintes structurelles depuis quelque temps :

Depuis quelque temps, l’exigence en termes de pièces d’habillement s’estompe. La consommation d’autres produits comme par exemple : les produits cosmétiques et la montée en puissance de la consommation collaborative et du marché de la seconde main montrent que ce sont ces principaux facteurs qui induisent sur la baisse du prêt-à-porter. Puis la forte concurrence dans ce secteur, ainsi que la complexité à développer leur site E-commerce défavorise les commerces indépendants. Ce secteur d’activité s’organise de plus en plus autour des grandes entreprises de grandes marques de prêt-à-porter et pénalisant ainsi les petits commerces indépendants.

Voici quelques chiffres :
• Une baisse 10,4 %, c’est le nombre d’établissements d’au moins un salarié entre 2014 et 2019.
 9,8 % correspond à la diminution du nombre de salariés sur cette période.

Magasin spécialisé dans l'habillement

De bénéfices qui ont chuté en 2020 :

Les mouvements sociaux de 2018 et 2019 avaient déjà fortement impacté sur le chiffre d’affaires des détaillants spécialisés. Mais la crise sanitaire à accentuée cette perte avec notamment une baisse de 30 % de leur chiffre d’affaires sur l’année 2020. Durant les deux confinements, la fermeture des magasins ainsi que la hausse des ventes en ligne n’ont pas pu combler cette baisse d’activité. Ensuite, c’est dans une atmosphère incertaine d’avenir, que les ménages se sont concentrés sur des produits considérés comme indispensables ayant réduit leurs dépenses sur des secteurs non-essentiels comme celui de l’habillement sur l’année 2021. Les entreprises de luxe ont quant à elles été impactées par le manque de touristes en France à cause de la fermeture des frontières.
Année 2021

2021 : vers une année glorieuse :

Selon le cabinet d’études Xerfi, le chiffre d’affaires du secteur du prêt-à-porter et plus particulièrement de l’habillement spécialisé devrait se redresser en 2021. L’année 2020 étant marquée par la fermeture des magasins et centres commerciaux pendant plusieurs semaines devrait démontrer une hausse de l’activité avec une reprise progressive des habitudes de consommation des ménages.
Cependant, il est nécessaire que le pouvoir d’achat des Français retrouve une certaine stabilité puisque la poursuite éventuelle de toutes les mesures sanitaires mises en place par le Gouvernement pourrait restreindre la fréquentation des magasins en 2021.

Source : L’Ordre des Experts Comptables.