A compter de cette année, la déclaration de revenus sociale fusionne avec la déclaration fiscale.  Cette déclaration faite auparavant par votre cabinet comptable est supprimée et c’est désormais à vous de déclarer les revenus servant de base au calcul de vos cotisations sociales sur votre déclaration de revenus 2042.

Cette nouveauté concerne les travailleurs indépendants, les gérants majoritaires. Les exploitants agricoles et les praticiens et auxiliaires médicaux ne seront concernés qu’à partir respectivement de 2022 et 2023.

Lors de l’établissement de votre déclaration de revenus, de nouvelles rubriques vont devoir être remplies. Votre cabinet comptable vous fournira les montants à déclarer.

Lors de la connexion sur votre espace impot.gouv , au niveau de la sélection des rubriques, vérifiez que la case suivante est bien cochée : « Déclaration de revenus des indépendants : travailleurs indépendants, vos informations seront transmises à l’Urssaf ou à la CGSS pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales ».

Déclaration de revenus des indépendants

Données complémentaires

Lorsque vous arriverez au niveau de la rubrique « Données complémentaires de la déclaration de revenus des indépendants » :

Dans un premier temps :

Reportez les sommes indiquées sur le document « Etat récapitulatif 2042 DSI » fourni par votre cabinet comptable :

  • Cotisations sociales obligatoires– case « DSCA »
  • Cotisations facultatives – case « DSEA »
  • Dividendes et intérêts > 10% du capital social…- case « DSAA »

Document fourni par votre cabinet d'expertise comptable

Revenus et charges

Dans un second temps :

Cochez la case « DSBE », si votre activité relève du secteur 1, du secteur 1 bis ou du secteur 2

 

allègement sociale COVID-19

Le cabinet NUMERAL et tous ses collaborateurs restent à votre disposition.