L’entretien professionnel est un acte clé du management dans l’entreprise et une obligation légale pour l’employeur.
L’entretien professionnel, une obligation légale pour l’employeur :
Cette obligation a été instaurée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. L’objectif de cette loi est d’encourager le développement des compétences des salariés et de favoriser leur évolution professionnelle.
L’entretien professionnel doit être organisé tous les 2 ans pour tous les salariés, quel que soit leur type de contrat de travail. Il doit également être proposé aux salariés à l’issue de diverses absences, notamment au retour d’un congé maternité, d’un congé parental d’éducation, d’une longue maladie ou d’un mandat syndical.
Il s’agit d’un outil important pour le développement des compétences des salariés et leur évolution professionnelle. Il permet également à l’entreprise d’adapter ses besoins en matière de compétences et d’organisation. Il est donc essentiel pour les employeurs de respecter cette obligation légale et de mettre en place des entretiens professionnels réguliers avec leurs salariés.
L’entretien bilan des 6 ans :
S’ajoute à cet entretien biennal, un entretien bilan des 6 ans. Il s’agit d’un rendez-vous professionnel obligatoire pour les salariés en CDI qui ont au moins 6 ans d’ancienneté dans l’entreprise, prévu par la loi Rebsamen du 17 août 2015.
L’objectif de cet entretien est de permettre à l’employeur et au salarié de faire un point sur la carrière du salarié au sein de l’entreprise, ainsi que sur ses perspectives d’évolution professionnelle. Il s’agit d’un moment d’échange privilégié entre l’employeur et le salarié, qui doit permettre de faire le point sur les compétences acquises, les formations suivies, les projets professionnels du salarié, et les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise.
En cas de non-respect de ces obligations, l’employeur commet une faute dans le cadre de l’exécution du contrat de travail et peut s’exposer à des sanctions financières et/ou judiciaires.
N’hésitez pas à contacter un collaborateur Numéral qui saura vous accompagner dans l’établissement des documents nécessaires aux divers entretiens obligatoires.
Pour plus d’informations, https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/entretien-professionnel