Le 9 et 30 juin sont les deux grandes étapes du déconfinement que le Gouvernement a mis en place lors de son protocole de réouverture des établissements publics lié à la crise sanitaire.

Ces dates peuvent ainsi être modifiées dans un département ou une métropole si le taux de contamination repasse au-dessus du seuil critique de 400, en fonction des centres hospitalier et plus particulièrement dans les services de réanimation. L’Etat français a confirmé que le 9 juin, la situation évoluerait pour certains établissements. Voici le calendrier de déconfinement par type d’activité.

A partir du 9 juin 2021 :

Le couvre-feu change et passe de 21h à 23h et sera abrogé à partir du dimanche 20 juin 2021. Les cafés, restaurants en intérieur ainsi que les salles de sports peuvent rouvrir. Les acteurs sociaux se concerteront vers un assouplissement du télétravail en entreprise. Le Pass sanitaire est désormais obligatoire dans les lieux accueillants au moins 1000 personnes. Les principaux concernés sont :

  • Les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples
  • Les chapiteaux, tentes et structures
  • Les établissements d’enseignement artistique, lorsqu’ils accueillent des spectateurs
  • Les casinos
  • Les établissements commerciaux destinés à des expositions, des foires ou des salons ayant un caractère temporaire
  • Les établissements sportifs de plein air autres que les parcs zoologiques, d’attractions et à thème
  • Les établissements sportifs couverts
  • Les évènements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes, comme par exemple les festivals en plein air

Les terrasses des restaurants, bars, hôtes et cafés peuvent rouvrir complètement avec au maximum 6 personnes par tables. Cependant, les consommations au bar ainsi que les services sont fermées. Le cahier de rappel doit être établi sous format papier ou numérique avec TousAnticovid Signal.

En ce qui concerne les magasins et les marchés intérieurs, la jauge d’accueil passe de 8m² à 4m². Pour les marchés extérieurs, la jauge est levée.

Les salons et foires ne peuvent accueillir que 50% de leur capacité maximale avec au maximum 5000 personnes.

Pour finir, la jauge d’accueil des établissements sportifs couverts est de 50%. Les sports de contacts sont interdits.

Restaurants

Réouverture des bars et restaurants.

A partir du 30 juin 2021 :

Ce sera la dernière étape du déconfinement avec la fin des restrictions pour les rassemblements extérieurs.

Les bars, restaurants, hôtels et cafés en intérieur peuvent rouvrir complètement. Mais si la situation empire, un nouveau dispositif sanitaire pourra être appliqué.

Tous les marchés (intérieur comme extérieur) et les commerces peuvent recevoir autant de clients qu’ils le souhaitent.

Les cinémas, théâtres, salles de spectacles, les salons et foires voient leur jauge d’accueil levée. Les concerts peuvent de nouveau reprendre avec une capacité maximale définie par le préfet et du protocole sanitaire à adopter.

Les festivals peuvent rouvrir avec un nombre limité de personnes définies par le préfet et une jauge de 4m² par festivalier. Le Pass sanitaire reste obligatoire s’il y a plus de 1000 participants.

Les sports de contacts sont de nouveaux autorisés dans les établissements couverts sportifs.

Pour finir, une clause de revoyure sera étudiée mi-juin pour les discothèques.

Cinéma

Réouverture des cinémas, théâtres et salles de spectacles.

Le port du masque et vaccination :

Le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur à partir du jeudi 17 juin. Enfin, la vaccination est ouverte à toutes les personnes majeures. Depuis le 15 juin, elle l’est également pour tous les adolescents de 12 à 18 ans.

Votre Cabinet d’Expertise Comptable Numéral reste à votre disposition pour tout complément d’informations.