Les différentes étapes du devis à la facturation :
Le module facturation de mon expert en gestion vous permet de gérer vos devis, vos factures ainsi que le suivi de leur règlement.
Sur la page d’accueil Mon Expert en gestion, cliquez sur le module facturation puis sur l’onglet Devis.
Cliquez ici pour créer un nouveau devis.
Vous ouvrez ainsi la page de création de votre devis.
Renseignez la date ainsi que la date de validité de votre devis. Ajouter ensuite les articles et rubriques nécessaires.
Choisissez le client concerné en le choisissant dans la liste ou en cliquant sur « nouveau client » pour en ajouter un nouveau.
Modifiez les quantités, prix HT, remise ou taux de TVA pour chacun des articles du devis.
Vous trouvez le récapitulatif du devis dans la rubrique « totaux », à droite de votre écran.
Vous pouvez ensuite ajouter un ou plusieurs acomptes en volume ou en pourcentage.
Si tout est correct, cliquez ici pour enregistrer votre devis.
Le devis que vous venez de créer se trouve alors dans l’onglet devis au statut de brouillon.
Cliquez sur la ligne du devis pour ouvrir la fiche récapitulative sur la droite de l’écran.
Vous pouvez alors, en fonction du retour de votre client, accepter ou refuser le devis.
Une fois accepté, le devis change d’état dans l’onglet devis et les échéances de règlement des acomptes apparaissent dans l’onglet « Règlement ».
Au moment du règlement de l’acompte, renseignez le bon mode de règlement s’il n’est pas correct puis cliquez ici.
On renseigne alors la date d’émission de la facture d’acompte et la date du règlement.
Une échéance réglée est notifiée par la case correspondante de la colonne « Réglé » est cochée.
De plus, le Total montant dû est revu pour ne plus compter les échéances déjà réglée.
Au règlement des acomptes, une facture d’acompte est automatiquement créée dans l’onglet « Factures ».
Vos acomptes sont réglés, vous êtes prêt pour facturer à votre client le solde du devis.
Rendez vous dans l’onglet devis, cliquez sur le devis concerné, vous pouvez alors cliquer sur « Facturer ».
L’état de votre devis passe donc d’« accepté » à « facturé ».
Dans le même temps, une facture est créée dans l’onglet correspondant à l’état de brouillon.
Cliquez sur la ligne puis sur valider pour confirmer la création de la facture.
Le montant de la facture créée correspond au montant total du devis auquel a été soustrait les acomptes déjà réglés
Une fois votre facture validée, la ou les échéances de règlement correspondantes sont créées automatiquement dans l’onglet règlement.
Vous pouvez transmettre vos devis et facture à vos clients directement en cliquant sur l’icône enveloppe.
Un mail est automatiquement programmé pour être envoyé à votre client avec la facture (ou le devis) en pièce jointe.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter votre Expert numéral.