Partenaire privilégié des entreprises de par la connaissance des chiffres clés de celle-ci, le métier d’expert-comptable montre de multiples facettes. Demander les services d’un expert-comptable c’est l’assurance d’avoir affaire à un professionnel du chiffre et d’être couvert par ses obligations, ses responsabilités et le code de déontologie lié à sa profession.

L’EXPERT-COMPTABLE, UNE PROFESSION À DIVERSES MISSIONS

Un expert-comptable travaille sur plusieurs activités très stratégiques pour tous ses clients avec des missions d’ordre comptable, social, et fiscal. Mais aussi d’audit.

La mission comptable

Le premier rôle d’un expert-comptable est de tenir, centraliser et stopper les comptes d’une entreprise. Il élabore le bilan et le compte de résultat en fin d’exercice. Cette mission comptable est suivie d’une deuxième phase afin de conseiller et d’aider à partir les entreprises à partir de plusieurs outils de pilotage d’activité. Il informe aussi sur étapes à suivre ainsi que sur les meilleures affectations de budget.

Les missions sociales

Les déclarations sociales et le traitement des paies sont des éléments important pour le bon développement d’une activité. Une enseigne peut sous-traiter la totalité de ses déclarations à un cabinet d’expertise comptable. Le cabinet devra remplir l’ensemble des formulaires et calculer les montants de charges à verser à l’URSSAF et aux organismes sociaux. Un travail qui retire l’entreprise d’un poids et d’une grosse responsabilité.

Les missions fiscales

Cette mission a pour objectif d’établir la liasse fiscale qui fait suite à la préparation du bilan comptable et du compte de résultat. Elle est par la suite livrée aux services des impôts pour déterminer le montant de l’impôt que l’entreprise doit. L’expert-comptable joue un rôle de conseiller sur les bonnes dispositions fiscales à prendre pour l’entreprise. Ensuite, au niveau déclaratif, l’expertise et son aide sont indispensables puisqu’il exécute de nombreuses formalités comme les déclarations de TVA et autres taxes. Pour finir son rôle est de conseiller son client sur les erreurs à ne pas faire pour être irréprochable lors d’un contrôle fiscal notamment.

La mission d’audit

Cette mission rejoint celle établie par un commissaire aux comptes et a pour but de prouver les comptes d’une société. Cette demande peut émaner de la société elle-même comme d’un tiers. L’audit montre la situation financière de l’entreprise et son patrimoine.

LES PROMESSES ET LES OBLIGATIONS DE L’EXPERT-COMPTABLE

Demander les services d’un expert-comptable c’est pour une entreprise de pouvoir bénéficier de certaines garanties. Cependant, l’expert-comptable doit respecter certaines obligations, démontrées par le code de déontologie de la profession. Voici les responsabilités de l’expert-comptable :

  • La responsabilité civile indique selon la loi que « l’expert-comptable reste responsable, à l’égard de ses clients et des tiers, des conséquences dommageables des fautes et négligences commises dans l’accomplissement de ses missions ».
  • La responsabilité pénale peut-être engagée en cas de faux écrits et d’abus de confiance. La faute professionnelle peut engager la responsabilité pénale avec toutes les retombées.
  • La responsabilité disciplinaire de l’Ordre des Experts-Comptables peut adresser des sanctions à l’égard du professionnel n’ayant pas respecté le code de la déontologie.

Enfin les obligations de de l’expert-comptable découlent de l’ordonnance qui régit le métier du code de déontologie. Voici certaines règles :

  • L’indépendance
  • Le secret professionnel
  • La contractualisation de la relation avec les clients par le biais d’une lettre de mission
  • La formation de l’expert-comptable et de son équipe
  • Le contrôle qualité

L’EVOLUTION DE L’EXPERT-COMPTABLE

Ancré dans la transformation numérique, l’expert-comptable s’appuie désormais sur des plateformes numériques afin que tous les clients disposent de l’ensemble des outils digitaux afin de gérer efficacement leurs tâches quotidiennes : devis, factures, salaires, achats, banques, caisse et notes de frais. Les plateformes digitales sont en conformité permanente à la réglementation générale sur la protection des données (RGPD) ce qui permet de rassurer les clients sur l’utilisation de leurs données personnelles. Enfin, l’expert-comptable conseille et accompagne ses clients dans les décisions stratégiques pour un réel copilotage de leur entreprise !