[vc_row][vc_column][vc_column_text]La facture électronique obligatoire pour toutes les entreprises qui travaillent avec des entreprises ou services publics à compter du 1er janvier 2020.
Ainsi donc, quelle que soit la taille de votre entreprise, si vous travaillez avec une entreprise publique comme EDF, La Poste ou encore la SNCF ou avec des collectivités territoriales (Mairies, Communautés de communes, Départements, Régions) ou des services publics (Pôle Emploi, les hôpitaux, les établissements d’enseignement…), vous avez l’obligation d’émettre une facture électronique.

Définition de la facture électronique
On entend par facture électronique, une facture qui a été créée et envoyée ou reçue au format numérique. Pour qu’elle soit reconnue comme tel, la loi impose certaines conditions :
– Elle doit garantir l’identité et l’authenticité de son émetteur
– Son intégrité doit être certifiée : elle ne doit pas pouvoir être modifiée
– La facture électronique doit être lisible
Si ces trois conditions sont respectées, vous allez pouvoir utiliser soit une signature électronique, soit utiliser un portail dédié (chorus-pro ou e-factures) ou encore pendant quelques temps seulement pouvoir envoyer un fichier PDF par email, de préférence crypté.
Par contre, scanner une facture papier n’est pas considéré comme une facture électronique.
On assiste donc bien à la fin de la facture papier réalisée manuellement ou à l’aide d’un traitement de texte ou d’un tableur.

Chorus-Pro - Facture electronique

 

Une extension prochaine à la facturation électronique interentreprises
D’ailleurs, la loi autorise expressément la facture électronique dans le cadre de relations B to B (entreprises à entreprises) depuis le 6 août 2015 et le projet de loi de finances 2020 prévoit de rendre obligatoire de façon progressive la facture électronique interentreprises. Ainsi d’ici 2023, la facture électronique devra remplacer la facture papier ou les fichiers PDF.

Les avantages de la facture électronique
Il y a donc urgence pour toutes les entreprises à mettre en place une solution de facturation électronique qui leur permettra, au-delà de la conformité à la règlementation, de gagner du temps, de fiabiliser le traitement de leur facturation (baisse des litiges et réduction des délais de règlement), d’économiser sur les coûts de traitement (entre 50 à 70% par rapport au traitement papier), de mieux maitriser les délais de règlement (suivi des traitements sur les portails dédiés), pouvoir mettre en place un archivage électronique simple et fiable ou encore réduire l’empreinte carbone.

Les solutions Numéral
Numéral propose à ses clients depuis déjà plusieurs années une solution de facturation électronique conforme à la règlementation, Numéral Factures, qui permet la mise en place très rapidement d’une solution 100% en ligne pour créer devis et factures électroniques de manière simple et rapide, de gérer votre fichier clients, d’envoyer vos factures par email, de suivre les règlements et de générer les relances de manière automatique, le tout en disposant d’un tableau de bord temps réel de suivi de votre CA, du comparatif N-1, et de vos principales statistiques.

https://www.numeral.fr/nos-expertises/gestion-digitale/[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]