Onboarding : Kesako ??

Ce terme anglais « onboarding » est utilisé pour désigner l’intégration et l’accompagnement d’un nouveau collaborateur dans une entreprise. Si cette dernière étape du processus de recrutement est cruciale, elle a longtemps été négligée par les entreprises.

’Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.’’ Cette citation de Coco Chanel  illustre l’importance des premiers moments vécus par tout nouveau collaborateur au sein d’une nouvelle entreprise. De la préparation de l’intégration, jusqu’à sa mise en œuvre, le process d’embarquement du nouveau ou de la nouvelle collaboratrice est un moment fort dans cette nouvelle relation qui démarre.

La démarche de recrutement ne doit pas être considérée comme finalisée (et encore moins réussie) à la signature du contrat, sa réussite s’évalue lorsque la phase d’intégration est considérée, par les deux parties, comme positive. En France, près de 40 % des CDI dans le tertiaire est rompu dans sa première année !

L’onboarding est le premier test d’adéquation entre l’image que nous véhiculons durant le processus de recrutement et l’image que le nouveau collaborateur ou la nouvelle collaboratrice en perçoit après la signature de son contrat.

C’est pourquoi chez NUMERAL, nous avons décidé de soigner cette étape et faire de la transformation de la période d’essai le réel marqueur de réussite de tout recrutement.

La marque employeur chez Numéral

Cela s’est traduit par la formalisation et la mise place d’un processus d’intégration structuré il y a 5 ans, visant à accueillir les nouveaux collaborateurs pour leur donner envie de rester avec nous et s’impliquer dans leurs missions. Il comporte 3 phases essentielles :

  • Avant: Réussir l’intégration, c’est avant tout la préparer !

Une check-list d’arrivée nous permet d’anticiper matériellement cette arrivée avec les outils de travail indispensables (bureau, ordinateur, téléphone, adresse mail, accès logiciels…).

  • Le jour J: Etre présent pour vous accueillir quand vous arrivez !

Pour les nouveaux collaborateurs, l’arrivée dans l’entreprise est un nouveau départ. Se sentir à la fois attendu et accueilli, c’est le plus efficace des signaux reçus par le (la) nouvel(le) arrivant(e). Pour ce faire, nous avons listé toutes les informations et documents à parcourir avec le (la) nouveau(elle) collaborateur(rice) au moment de son arrivée pour se familiariser avec l’environnement, l’organisation et les équipes. Sont également au programme remise du livret d’accueil,  visite des locaux de l’entreprise, présentation progressive des outils de travail et particularités du groupe. Notre objectif : donner toutes les clés nécessaires pour comprendre le fonctionnement de notre organisation et permettre de trouver rapidement sa place dans l’équipe.

  • Durant les premières semaines: Le P2i pour accompagner la montée en compétences et l’autonomie !

Les premières semaines de prise de poste sont particulièrement éprouvantes pour un nouveau collaborateur. Non seulement, il doit se familiariser avec les codes et les procédures spécifiques à l’entreprise mais il faut également qu’il s’intègre à sa nouvelle équipe.‍ Il est donc nécessaire de l’accompagner dans ses premiers pas en préparant son environnement de travail.

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Le Plan d’Intégration Individuel :

La formalisation d’un Plan d’Intégration Individuel permet d’identifier les besoins de formation du (de la) la nouveau(elle) collaborateur(rice) ainsi que les actions et le planning de leur mise en œuvre. Des moments d’échanges réguliers permettent par la suite de mesurer l’évolution, répondre aux interrogations et attentes, et s’assurer que cette période se déroule dans les meilleures conditions. Ces rendez-vous sont utiles pour suivre la progression des objectifs opérationnels établis. Ils sont aussi une aide précieuse pour évaluer le niveau d’intégration dans l’équipe et dans l’entreprise. Ce sont de réelles opportunités pour déceler d’éventuels problèmes et si besoin, mettre en place des actions correctives. Plus globalement, ces moments de discussions et d’échanges permettent de démarrer une collaboration saine. C’est pourquoi la plupart du temps, le p2i perdure au-delà de la période d’essai.

Chez NUMERAL, nous croyons qu’une arrivée bien préparée aide les nouvelles recrues à conforter et valider leur décision de travailler avec nous et qu’elle pose ainsi les bases pour construire une relation de qualité et de confiance, durable et profitable. C’est ainsi que l’onboarding occupe une place importante dans notre Marque Employeur.