Dans le cadre du Business Act dont la transformation numérique est un des trois moteurs, la Région Grand Est a souhaité proposer des accompagnements personnalisés en direction des petites entreprises du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et de l’Agriculture.

Les entreprises éligibles :

Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif d’aide, il faut respecter certains critères :

  • Avoir moins de 20 salariés

 

  • Un chiffre d’affaires qui n’excède pas 2 million d’euros

 

  • Disposer d’au moins un exercice fiscal clos à compter de la date de la demande d’aide (sauf en cas de reprise d’entreprise assortie d’une nouvelle immatriculation ou de création d’un établissement secondaire)

 

  • Immatriculées au Registre du Commerce et de l’industrie et/ou au Répertoire des métiers et de l’Artisanat et/ou bénéficiant d’une attestation MSA – pour les activités touristiques et agricoles les associations sont éligibles

 

  • Avoir une activité relevant d’un code NAF : cliquez ici

 

  • Exercer une activité marchande majoritairement

 

  • Etre en situation régulière au regard des obligations fiscales, sociales et environnementales

 

  • Ne pas être en difficulté au sens de l’Union Européenne

Pour finir, les activités sous forme de franchises ne sont pas éligibles.

Les dépenses à prendre en compte :

Dans un premier temps, la CCI Grand Est ou la CRMA Grand Est réalisera un diagnostic de maturité digitale qui permettra l’élaboration d’un plan de progrès à court, moyen et long terme et qui identifiera les besoins en accompagnement personnalisé.

Dans un second temps, une aide sous forme de chèque numérique qui comprendra une aide au conseil et prestation numérique réalisée auprès d’un ou plusieurs opérateurs labellisés par la Région ainsi qu’une aide à l’acquisition de solutions digitales. Enfin, l’accompagnement proposé par les opérateurs labélisés visera à intégrer certaines compétences : cliquez ici.

Le coût et la nature du dispositif d’aide :

Le diagnostic de maturité digitale réalisée par la CCI Grand Est ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est, il s’agira d’une subvention pour un montant de 650 euros. Ensuite le bénéficiaire pourra solliciter 4 accompagnements différents qui viendront compléter l’aide à l’acquisition de solutions digitales.

Comment bénéficier de l’aide ?

Les demandes se font par le biais de cette adresse mail : transfodigitale.parcoursindividuel@grandest.fr

Un accusé de réception sera envoyé à réception de la demande après vérification de l’éligibilité au dispositif. Si la demande est recevable, la Région informera la CCI Grand Est ou la CRMA Grand Est que le diagnostic de maturité digitale peut être lancé. Après-coup, les demandes se font par l’intermédiaire de la plateforme de télé service dédiée. Un accusé de réception sera envoyé à réception de la demande.