[vc_row][vc_column][vc_column_text]Des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin d’éviter la transmission du coronavirus. Dans ce contexte, une circulaire vient préciser ce dispositif spécifique lié au versement des indemnités journalières.
Par ailleurs, le ministère du Travail a publié une circulaire afin d’apporter des éléments de réponse sur ce sujet.

Tout d’abord, sur la prise en charge par la Sécurité sociale, les conditions spécifiques pour pouvoir bénéficier des indemnités journalières concernent les personnes exposées au coronavirus COVID-19 et qui font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile en raison soit d’un contact avec une personne malade, soit après avoir séjourné dans une zone à risque.[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_single_image image= »4907″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]Depuis le 1er février 2020, une dérogation aux conditions d’ouverture de droit aux indemnités journalières a été mise en place. Dans ces conditions, ce droit est ouvert sans qu’il soit nécessaire pour le salarié de remplir les conditions relatives aux durées minimales d’activité ou de contributivité minimale (travailler au moins 150 heures sur une période de 3 mois civils, ou 90 jours, notamment.

Le délai de carence de 3 jours ne s’applique pas. Le droit aux indemnités journalières est donc ouvert dès le premier jour pour le salarié concerné.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Il pourra ainsi en bénéficier pendant une durée maximale de 20 jours.

Les personnes concernées doivent avoir été identifiées par les agences régionales de santé qui transmettront la liste des assurés concernés à l’organisme local d’assurance maladie.

Dans ce contexte, l’arrêt maladie n’est pas délivré par le médecin traitant du salarié mais par le médecin de l’agence régionale de santé.

 

Afin de compléter cette information, le Ministère du travail a publié une circulaire sous forme de questions/réponses et ce, en date du 28 février 2020.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]